On connaît tous le diamant, le gemme ultime, le cadeau unique, la preuve d’amour inégalée, la beauté tant recherchée de cette pierre sertie en bague, pendentif, bracelet. Mais que savons-nous de son origine? GAL DIAMANT vous dévoile tous ses secrets.
02/05/2023
D’où vient le diamant ?
Le diamant est le minéral le plus dur sur Terre
Dans les profondeurs de la terre, l’effet simultané de températures extrêmes et de fortes pressions ont provoqué la cristallisation du carbone liquide situé sous le manteau terrestre, entre 120 et 200 km sous la surface de la Terre. La conjoncture de ces deux phénomènes est à l’origine du minéral naturel le plus dur sur Terre.
L’objet le plus vieux au monde : le diamant !
C’est lors d’éruptions volcaniques que ces cristaux atteignent parfois la surface de la terre et que l’on peut les retrouver ensuite dans des mines de diamant. A noter que les dernières éruptions connues ayant remonté des diamants sont survenues il y a environ 25 millions d’années, soit longtemps avant l’apparition de la vie sur Terre. On calcule que les plus vieux diamants ont été formés il y a environ 3,5 milliards d’années.
Le diamant, un gemme si rare
Certains diamants remontent à la surface après leur formation, tandis que d’autres restent dans le manteau terrestre pendant des millions d’années. C’est pourquoi, aussi bien l’origine de la création du diamant dans la profondeurs de notre planète que son apparition à la surface du manteau terrestre sont des événements exceptionnels, qui expliquent la rareté, la valeur des diamants et notre fascination.
Le diamant est la pierre la plus pure que nous offre la nature
Les diamants utilisés en joaillerie contiennent généralement 99,95 % de carbone. Certains diamants peuvent être purs jusqu’à 99,99 %. Le reste de leur composition chimique peut être formée par des oligo-éléments, qui donneront des couleurs différentes à la pierre, ou la faire même devenir fluorescente.
Où trouve-t-on les diamants naturels et comment se vendent-ils ?
On compte une cinquantaine de mines de diamants viables dans le monde, situées dans une trentaine de pays, aussi bien dans l’hémisphère nord que l’hémisphère sud, et représentant 90 % de l’offre mondiale.
-la Russie (38 millions de carats)
-le Botswana (23 millions de carats)
-le Congo (16 millions de carats)
-l’Australie (12 millions de carats
-La Namibie (2 millions)
-la Sierra Léone (609 000 carats)
Au-delà du volume extrait dans ces mines, il faut tenir compte également de la qualité des minéraux, et donc de leur valeur. Selon les pays où est extrait le diamant, le prix du carat change. Par exemple celui de Namibie (805$ le carat) coûte 100 fois celui extrait au Congo (8$)
Les diamants de meilleure qualité sont recherchés par les joaillers et diamantaires, tandis que les autres sont utilisés par l’industrie. Depuis leur extraction dans les mines jusqu’à leur vente par un joailler, les diamants vont être triés, puis taillés, certains passeront par les laboratoires afin d’être authentifiés et enfin, ils pourront être achetés et portés, pour notre plus grand bonheur.