Carat et taille: voyage au cœur du diamant

Le carat et la taille du diamant sont intimement liés. Si le premier est défini par une forme naturelle, la deuxième dépend du talent et de la précision du diamantaire à la sublimer la pierre. Un art d’autant plus exigeant lorsqu’on sait que le diamant est la matière la plus dure au monde !

Le carat de diamant

1 carat = 0,2 gramme

0,50 carat = 0,1 gramme

5 carats = 1 gramme en joaillerie

Le carat est une unité de mesure utilisée pour mesurer le poids des pierres précieuses comme les diamants. Plus précis que les grammes, le carat permet une mesure extrêmement fine.

A savoir : plus le poids du diamant augmente, plus le volume d’un diamant augmente également, mais pas dans une même mesure. C’est pourquoi un diamant de 3 carats ne paraîtra pas deux fois plus gros qu’un diamant de 1,5 carats.


Taille / Retaille de diamant : tout un art !

Par « taille » de diamant on confond souvent avec la forme du diamant. Mais par « qualité de la taille », on entend la qualité de la taille et du polissage d’un diamant, quelle que soit sa forme finale, qui confère à la pierre sa brillance, son feu et son scintillement.

Chez GALDIAMANT, le diamant est taillé et poli dans les mains d’un maître qui donne à chaque facette des proportions et une symétrie parfaites. La taille donne à la pierre la capacité de « jouer » avec la lumière. En fonction de la forme naturelle de la pierre, de son rendement potentiel et de la nécessité de supprimer ses inclusions et ses imperfections, nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre choix de taille de diamant.

Les 3 autres critères d’évaluation du diamant – Clarity, Color et Carat – étant des facteurs définis par la nature, la taille reste le seul élément sur lequel l’homme peut avoir une action concrète. La qualité de la taille est donc un paramètre primordial pour estimer la valeur de la pierre.

Faire estimer mon diamant gratuitement