Comment faire expertiser mon diamant ?

De tous temps les diamants suscitent curiosité et fierté. Ils ont toujours une immense valeur affective mais nous ignorons parfois leur prix réel. Aussi il est utile de le faire expertiser ses bijoux. Comment s’y prendre ? Pour l’évaluation de vos diamants et/ou leur revente, chez GAL DIAMANT notre équipe d’artisans diamantaires estime votre pierre en 24h gratuitement sans obligation.

Faire estimer mon diamant gratuitement

Pourquoi faire expertiser un diamant ?

Lorsque l’on souhaite réaliser une expertise de diamants ou de bijoux, cette démarche peut avoir différentes raisons : 

  • la curiosité : vous souhaitez tout simplement connaître la valeur de cet objet
  • la vente : vous souhaitez le vendre au meilleur prix
  • un besoin d’assurance : vous souhaitez connaître la valeur de remplacement de cet objet pour l’assurer contre le vol, la perte etc
  • un héritage : un notaire a besoin de connaître la valeur du diamant afin de le prendre en compte dans une succession, un héritage etc

Chez GAL DIAMANT, l’expertise d’une pierre ou d’un bijou est GRATUITE, SANS OBLIGATION DE RACHAT


Expertise d’un diamant : parlons technique !

En votre présence, notre expert va évaluer la qualité et les propriétés de la pierre pour établir son authenticité et déterminer ensuite sa valeur marchande selon les 4C du diamant : carat (poids), color (couleur), clarity (pureté) et cut (taille).

Notre gemmologue débute l’expertise en nettoyant le diamant ou le bijou serti avec de l’alcool. Puis il essuie et ôte les saletés externes à l’aide d’un chiffon. Pour la suite de l’examen, il utilisera une pince afin de ne pas salir la pierre et de pouvoir la manipuler plus facilement.

Carat
Pour peser un diamant notre gemmologue utilise une balance. L’unité de mesure est le carat métrique (c. m.), qui correspond au cinquième d’un gramme, soit 2 décigrammes. Donc 1 carat = 0,20 gramme.

Couleur
Notre spécialiste évalue les diamants de couleur fantaisie par comparaison visuelle à l’aide de tableaux de couleurs. Il utilise une lampe «Daylight» et du carton blanc.

Pureté
Notre expert observe le diamant à l’aide d’une loupe. Les impuretés sont propres à chaque pierre : fissures, inclusions, nature de la distribution des couleurs, défauts et vices cachés éventuels… Les impuretés peuvent être vues à l’œil nu, à la loupe ou au microscope.

Taille
Notre gemmologue évalue les proportions et la finition. Il détermine les écarts de symétrie qui affectent l’apparence de la pierre et utilise un proportionoscope, un micromètre, un microscope HRD. Enfin, l’expert contrôle la qualité de la taille à l’aide d’une loupe triplet 10x.

Nous rachetons vos diamants
partout en France

Nous vous accueillons partout en France dans l’une de nos agences présentes dans plus de 13 départements ou bien nous organisons une expertise à votre domicile si votre lieu d’habitation est trop éloigné.