Couleur et pureté des diamants : le mystère de la pierre

Le diamant est une pierre unique qui renferme de nombreux secrets. Invisibles à l’œil nu, la couleur et la pureté de ces bijoux doivent être examinés par des experts, eux seuls capables de sonder leurs nuances et leurs imperfections. Les experts de GAL DIAMANT vous expliquent tout.

 

Quelle est la couleur de mon diamant ?

 

Jaune, vert, brun, rose, gris ou blanc… la couleur des diamants varie de l’incolore à de nombreuses teintes naturelles. Les autres couleurs – fantaisistes (orange, rose, bleu et autres) – sont assez rares. La perception de la couleur de la pierre peut être altérée par la monture, la couleur du métal du bijou serti.

Nos spécialistes peuvent déterminer le degré de couleur de votre pierre. Pour cela ils comparent le diamant à un étalon de référence et donnent un indice approprié sur l’échelle des couleurs.
Selon le système international du G.I.A. (Gemological Institute of America), les couleurs sont caractérisées par des désignations de lettres de D à Z).

L à Z
K
J
I
H
G
F
E
D

Comment évaluer la pureté de ma pierre ?

Les inclusions du diamant

Presque tous les diamants contiennent des inclusions de carbone non cristallisé ou des petits cristaux étrangers. La plupart sont impossibles à distinguer à l’œil nu et nécessitent un grossissement multiple pour être détectés.

Moins il y a d’inclusions dans une pierre, plus le diamant est propre et précieux. En d’autres termes, le terme « pureté » est utilisé pour définir l’état sans défaut d’un diamant acheté. Les diamants sont divisés en plusieurs groupes selon leur pureté. Les diamants se distinguent des diamants purs par divers degrés d’imperfection jusqu’au « pic », qui contient des inclusions visibles à l’œil nu. Comme pour la couleur, les différents pays ont leurs propres normes pour évaluer la pureté des diamants.

Quelques définitions

Pour définir la pureté d’un diamant, un système de classification des diamants et d’échelle de pureté par le Gemological Institute of America (GIA). Il est composé de 6 catégories

Diamants Sans Défaut (FL)

Diamants Purs À La Loupe (IF)

VVS1, VVS2 : Diamants Très Très Légèrement Inclus (VVS)

VS1, VS2 : Diamants Très Légèrement Inclus (VS)

SI1, SI2 : Diamants Légèrement Inclus (SI)

I1, I2 Et I3 : Diamants Inclus (I)