Comment calculer le prix de mon diamant ?

Pierre mythique s’il en est, le diamant ne dévoile pas facilement ses secrets. Combien vaut votre diamant ? Quel est son prix sur le marché d’occasion ? Nous vous présentons quelques informations clé pour mieux comprendre notre métier.

Connaître le prix de rachat de
mon diamant sans certificat en 10 min

En savoir plus

Connaître le prix de rachat de
mon diamant avec certificat en 10 min

En savoir plus

Combien vaut mon diamant ?

Vous avez un diamant à vendre et souhaitez connaître son prix sur le marché ? Il est malheureusement très difficile de le calculer soi-même. L’algorithme de calcul du prix d’un diamant est assez complexe et relève de l’expertise d’un professionnel.

A titre d’exemple, un diamant de 1,01 carat D VVS1 peut valoir entre 6.500€ à 9.000€ en fonction de la qualité de la taille.


L’influence du poids sur le prix du diamant

La différence de poids, même à 0,01 ct, peut avoir un impact important sur le prix d’un diamant. De plus, le prix du carat ne respecte pas les règles de la proportionnalité.

Le saviez-vous ?

  • Entre un diamant de 0.99 carat et 1 carat, il peut y avoir une différence de 1500 euros.
  • Un diamant de 2 carats est 3 fois plus cher qu’un diamant de 1 carat.
  • Un diamant de 3 carats est 10 fois plus cher qu’un diamant de 1 carat.

Les critères des 4 C du diamant : poids, pureté, couleur et taille

L’expertise d’une pierre est effectuée selon les quatre paramètres appelés communément les 4″C ». C’est en fonction de ces 4 résultats que le prix de rachat du diamant peut être fixé.

Carat (poids)
Pour peser un diamant notre gemmologue utilise une balance. L’unité de mesure est le carat métrique (c. m.), qui correspond au cinquième d’un gramme, soit 2 décigrammes. Donc 1 carat = 0,20 gramme.

Color (couleur) 
La tâche de l’expert consiste à déterminer avec précision l’intensité et la couleur d’un diamant dans un éclairage standard en utilisant des normes de référence de couleur et à attribuer une cote de couleur.

Clarity (pureté)
Une fois toutes les imperfections internes (défauts) de la pierre identifiées, un grade est attribué à la pureté de la pierre.

Cut (taille)
Le prix du diamant varie considérablement en fonction de la taille de la pierre précieuse car c’est la taille qui fait briller la gemme.

Faire évaluer mon diamant à distance

C’est possible ! Il vous suffit d’utiliser notre calculateur de poids en carats en ligne et de nous remplir un formulaire en ligne, en nous indiquant un minimum d’informations sur votre pierre (photo, texture prédécoupée, etc.). Nos experts vous contacteront dans les 24 heures et vous proposeront un rendez-vous pour procéder à un examen approfondi.

Je possède un certificat de pierre pour mon diamant

Dans ce cas, nul besoin d’évaluer votre diamant, nous pouvons immédiatement vous faire une offre finale de rachat.