Vous souhaitez vous défaire d’un bijou en diamant, vous avez peut-être envie de revendre votre solitaire ou bien de changer de bague. Comment faire pour mener à bien un rachat de vos pierres ? GAL DIAMANT vous dit tout
11/05/2023
La checklist avant de vendre un bijou en diamant
1) Retrouvez votre certificat d’authenticité si vous en possédez un
C’est une chose difficile si votre bijou en diamant est ancien et hérité d’un membre de votre famille, car les certificats d’authenticité ont fait leur apparition dans les années 70. Donc pour toutes les bagues, solitaires, pendentifs en diamant vendus et acquis avant cette période, il est pratiquement certain que leurs propriétaires n’ont pas de certificats.
En revanche, si vous avez acheté ou reçu tout bijou en diamant à partir des années 70 alors il est possible qu’un certificat d’authenticité ait été réalisé pour votre pierre.
Également appelé certificat gemmologique, ce document est plastifié et peut être de format différent selon le laboratoire qui l’a émis. Les laboratoires agréés les plus connus sont le GIA (Institut de Gemmologie Américain), le HRD (Haut Conseil du Diamant) ou le IGI (Institut International de Gemmologie).
Si vous n’avez pas de certificat d’authenticité pour votre pierre aucun soucis ! Vous passez directement à l’étape numéro 2
2) Recherchez un diamantaire pour l’évaluation de votre diamant
A) Si vous possédez un certificat d’authenticité, c’est parfait ! La tâche du diamantaire en sera beaucoup plus simplifiée car toutes les caractéristiques de votre pierre seront déjà mentionnées dans le document.
B) Si vous n’avez pas de certificat gemmologique, pas de problème, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du diamant, soit un expert diamantaire, afin de réaliser l’expertise de votre pierre.
A la différence de l’or, qui peut s’évaluer rapidement par un bijoutier en calculant simplement le poids du métal, le diamant, lui, possède une structure beaucoup plus complexe. Le poids seul du diamant n’est qu’une des caractéristiques à prendre en compte afin d’estimer son prix. C’est pourquoi un diamantaire saura examiner tous les critères importants de votre pierre : le carat (l’unité qui mesure le poids du diamant), mais aussi la couleur, la pureté et la taille (la façon dont est taillée le diamant).
A savoir, chez GAL DIAMANT nous proposons une expertise gratuite de votre diamant.
3) Rencontrez-nous et recevez une offre de rachat ferme
GAL DIAMANT propose des rendez-vous dans plusieurs agences du sud de la France : Montpellier, Marseille, Aix-en Provence, Toulon, Cannes, Nice et Monaco.
Lors de ce rendez-vous, nous estimons votre diamant, avec l’aide de son certificat d’authenticité si vous nous en avez remis un.
A l’issue de notre entrevue, nous vous transmettons une offre de rachat ferme.
Si vous acceptez notre offre, nous vous proposons un paiement instantané par virement bancaire.