Menu
Comment savoir si ma pierre est un diamant  ou un faux ?

06/02/2023

Comment savoir si ma pierre est un diamant ou un faux ?

Vous avez peut-être hérité d’un bijoux de grand-mère, d’une alliance ou d’une bague en solitaire possédant une pierre ressemblant fortement à un diamant. Peut-être même que la personne qui vous [...]

Vous avez peut-être hérité d’un bijoux de grand-mère, d’une alliance ou d’une bague en solitaire possédant une pierre ressemblant fortement à un diamant.

Peut-être même que la personne qui vous a offert ce bijou est intimement convaincue elle-même qu’il s’agit d’un diamant véritable. Mais comment en être sûr et certain lorsqu’on ne possède pas de certificat d’authenticité ou lorsque les conditions d’acquisition de ce bijou sont floues ou trop lointaines ?

GAL DIAMANT vous présente la marche à suivre pour avoir le cœur net sur la nature réelle de votre pierre et savoir de manière certaine si vous possédez un vrai diamant ou une simple copie.

Quel est l’intérêt de s’adresser à un laboratoire international pour faire expertiser votre diamant ?

Les premiers certificats de gemmologie sont apparus dans les années 70 afin d’avoir une évaluation officielle des diamants reconnue internationalement. A l’image d’un passeport pour les voyageurs, les diamants sont ainsi examinés et leurs caractéristiques mentionnées sur un document faisant foi partout dans le monde.

Les caractéristiques du gemme examinées par les laboratoires sont les célèbres 4 C  (carat, clarity, color and cut » en anglais), soit
–          son poids en carat
–          sa pureté et fluorescence
–          sa couleur exprimée en degrés (D, E, F…)
–          et sa taille (la forme de la pierre : cœur, rond, princesse…)
Le certificat précise également les exactes dimensions de la pierre en millimètres, ses éventuels défauts et la date de l’expertise.
Une fois le certificat établi, il vous sera possible de vérifier l’existence officielle de ce certificat sur le site internet du laboratoire.

Certains laboratoires vont même plus loin dans l’authentification et offrent l’option de sceller le diamant dans un coffret en plastique, ou d’inscrire au laser le numéro du certificat directement sur le bijou.

Concrètement, le certificat gemmologique est un document plastifié, de format différent selon le laboratoire qui l’a émis. Les laboratoires agréés les plus connus sont le GIA (Institut de Gemmologie Américain), le HRD (Haut Conseil du Diamant) ou le IGI (Institut International de Gemmologie).

Pour cette prestation, les prix pour faire expertiser un diamant varient de XX à XX d’euros.
Attention, les laboratoires de gemmologie de vous rachètent pas vos pierres. Ils les expertisent seulement.

Pourquoi choisir de faire estimer un diamant chez un diamantaire agréé comme GAL DIAMANT ?

Chez GAL DIAMANT nous sommes spécialistes de l’expertise et du rachat de diamant. Notre équipe est composée de spécialistes réalisent le même examen de votre pierre que celui réalisé par les laboratoires internationaux.
Choisir de faire estimer votre diamant chez un diamantaire agréé comme notre entreprise vous permet de gagner du temps sur la revente de votre pierre, car nous organisons à la fois l’estimation et le rachat. De plus, vous économisez le prix de l’expertise  que vous devriez payer à un laboratoire car nous proposons ce même service de manière gratuite et sans engagement.

Pourquoi notre expertise est-elle gratuite ? L’estimation de votre diamant est en fait une étape préalable et obligatoire avant celle de la proposition de rachat. C’est donc uniquement  après cette expertise que nous sommes en mesure de vous proposer un prix de revente.
En cas d’accord sur ce prix de rachat, vous recevez un paiement instantané par virement bancaire.

Articles similaires

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Pour tous renseignements ou informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

04 65 84 46 19Prendre RDV