On souhaite parfois revendre un bijou en diamant que l’on ne porte pas. Ou bien changer complètement de style et opter pour une autre pierre ou une autre couleur. Enfin, on peut parfois se séparer d’un gemme à contre-cœur pour des besoins financiers…. Dans tous les cas de figure, il est important de bien s’informer et de savoir à qui s’adresser pour revendre un diamant et en obtenir le meilleur prix. Gare aux charlatans, confiez plutôt votre pierre à un diamantaire reconnu.
31/01/2023
Comment revendre un diamant et obtenir un bon prix ?
Règle n°1 : connaître la valeur de son diamant
Tous les propriétaires de diamants ne connaissent pas forcément l’origine de leurs pierres. Don, héritage, souvenir de famille… Comment s’en souvenir lorsque les diamants traversent plusieurs générations ?
Il existe 2 solutions :
– La solution payante est de faire expertiser la pierre par un laboratoire international reconnu tel que le GIA (Institut de Gemmologie Américain), le HRD (Haut Conseil du Diamant) ou le IGI (Institut International de Gemmologie).
Ces laboratoires évaluent les caractéristiques de votre pierre puis émettent un certificat gemmologique. Leurs tarifs varient de 80 € à 2500 € d’euros et augmentent avec le poids de la pierre.
– La solution gratuite est de faire expertiser votre pierre par un diamantaire agréé tel que GAL DIAMANT et qui évaluera votre pierre gratuitement et sans engagement avant de vous soumettre une offre de rachat.
Règle n°2 : s’adresser à un diamantaire reconnu pour obtenir une offre de rachat
Les diamantaires spécialistes du rachat de diamant développent une connaissance très approfondie de ces gemmes. Pour les trouver, rien de plus simple ! Une recherche sur Internet vous permettra d’identifier les professionnels les plus proches de chez vous.
Nous conseillons toujours de vous adresser à un diamantaire de confiance, dont l’existence légale et l’adresse soient vérifiables, et que vous puissiez rencontrer en personne lors de l’expertise.
Enfin, il est toujours utile de lire les reviews et commentaires laissés par les anciens clients.
GAL DIAMANT est par exemple reconnu « Point d’excellence » des Laboratoires HRD : une véritable reconnaissance de notre professionnalisme.
Règle n°3 : s’assurer d’une transaction sécurisée pour recevoir le paiement du diamant
Vous avez acceptez l’offre de rachat de votre diamantaire, bravo ! Maintenant vous devez signer
un contrat de rachat puis recevoir votre paiement.
Chez GAL DIAMANT nous procédons par virement bancaire instantané. Rien de plus simple ni de plus rapide !
Nous déconseillons d’envoyer un diamant à un expert sans contrat préalable et sans expédition assurée. De la même manière, la promesse d’un paiement prochain est toujours risquée, mieux vaut toujours recevoir le paiement sur le champs.