LES ÉTAPES DE LA TAILLE DE DIAMANTS

Consultation gratuite et sans engagement

NOUS CONNAITRE

La taille de diamants requiert beaucoup de patience et d’expertise puisque le tailleur de diamant doit prendre en compte la taille, la forme naturelle, les points de clivage ainsi que les inclusions du diamant brut avant de procéder à la taille. L’objectif est de faire en sorte que le produit fini soit aussi beau que possible avec la moindre perte de poids en carat.

Opération minutieusement suivie, la taille de diamants brut est le travail d’un véritable professionnel. Véritable travail d’artiste, la taille du diamant vise à donner à la gemme la forme idéale afin qu’elle puisse réfléchir au mieux la lumière. La qualité de la taille de diamants brut influence sa brillance et son éclat. De même, elle influe sur le prix de la pierre.

Après avoir observé la pierre brute sous toutes les coutures et défini la forme à lui donner, le spécialiste entame des opérations minutieuses, cinq en tout.

CONSULTEZ NOS EXPERTS POUR LE RACAHT DES DIAMANTS AU MEILLEUR PRIX

Consultation gratuite et sans engagement

PRENDRE RENDEZ-VOUS

LES 5 ÉTAPES DE LA TAILLE DE DIAMANTS

ÉTAPE 1 : LE CLIVAGE

Le clivage est la première opération cruciale qui consiste à diviser le diamant brut en deux parties distinctes. Pour ce faire, nos diamantaires font une entaille dans la pierre pour y placer une lame en métal.

En portant un coup sec à cet endroit, le diamant se divise en deux morceaux. Cette action aura pour but de donner au diamant une forme adaptée pour la prochaine étape. Le clivage permet non seulement de faciliter la taille du diamant, mais aussi d’éliminer les défauts de cristallisation de la gemme (inclusions, piqués…). Le diamant peut donc se cliver selon 4 directions distinctes qui se matérialisent par des plans parallèles aux 8 faces de l’octaèdre.

ÉTAPE 2 : LE SCIAGE

Le sciage est la seconde opération qui consiste à découper la pierre tout en conservant ses pointes. Pour arriver à un résultat optimal, le tailleur de diamant utilise des outils spéciaux (polariscope, scie en disque, sciage au laser, banc de sciage automatique…).Capable de se désintégrer à cause des tensions à l’intérieur, le diamant est à manier avec le plus grand soin durant cette phase.

ÉTAPE 3 : LE DÉBRUTAGE

Le débrutage est la troisième opération qui consiste à arrondir la ceinture du diamant. Le diamantaire prépare une ébauche de la forme qu’aura la gemme une fois taillée (brillant, marquise, poire, ovale,…) Dans cette étape cruciale, le tailleur de diamant utilise une machine à débruter (à un ou à deux axes) ou il s’aide d’un autre diamant pour débruter la pierre. Le diamant à débruter est serti sur le bâton de débrutage à l’aide d’un ciment, ensuite l’opérateur frottera délicatement le diamant qui est sur le bâton de débrutage sur un autre diamant qui est serti sur un mandrin, ce dernier diamant, que l’on appelle « scherp » est de moindre valeur mais il doit être très dur. Sous l’effet du frottement, le diamant voit ses arrêtes s’arrondir et gagne une forme en cône double.

ÉTAPE 4 : LA TAILLE EN CROIX

La taille en croix est la quatrième opération qui permet de créer les facettes du diamant. Cette étape requiert le plus grand soin, de la minutie et beaucoup de dextérité.

Le diamant est sertie sur une tenaille dite « dop », il est disposé sur un disque en acier enduit de poudre de diamant puis le diamantaire utilise une facetteuse. Cette machine peut être automatique ou manuelle. Elle est souvent combinée à un ordinateur afin de suivre étape par étape la métamorphise du diamant.

ÉTAPE 5 : LE BRILLANTAGE

Le brillantage est la dernière étape de la taille du diamant brut. Cette opération consiste à polir intégralement la pierre afin dedonner de l’éclat et du brillant à l’ensemble des ses facettes. Le plateau utilisé pour le facettage est à nouveau utilisé pour cette dernière phase.

Toutefois, le disque précédemment enduit de poudre de diamant, est enduit d’un abrasif bien moins dur que le diamant. Ensuite, la pierre subit des frottements au niveau de chaque facette jusqu’a que son polissage soit uniforme et intégral.

LE DIAMANT EN SCHEMA

VENTE ET RACHAT DE DIAMANTS

Expert dans la vente, le rachat de diamants et la transformation de diamant brut, Gal Diamant est un diamantaire agréé depuis plus de 30 ans. Nos diamantaires qualifiés examinent vos pierres et réalisent avec attention et professionnalisme, la modification des vos diamants bruts en diamants taillés.
Nous vous garantissons une main d’oeuvre de qualité afin de révéler la beauté naturelle de votre diamant brut.

Nous travaillons en partenariat avec des fabricants et joailliers de renommée, mais aussi des particuliers qui ont su nous faire confiance pour la vente, l’achat, la transformation et la réparation de leurs diamants bruts ou taillés.

EN SAVOIR PLUS