Skip to main content

Les meilleurs tips pour revendre une alliance en diamant

By January 10, 2023No Comments

Vous possédez une alliance ou une bague en anneau sertie de diamant et vous souhaitez la revendre ? Rien de plus simple ! Nous vous présentons ici les étapes à suivre pour mener à bien ce rachat, les pièges à éviter et les astuces pour faire racheter sa bague en diamant au meilleur prix

1-S’assurer que l’on possède de « vrais » diamants

Nous recevons parfois un héritage, un bijou de famille, une bague de grand-mère ou d’arrière-tante dont nous ignorons la véritable origine et pour lesquels nous n’avons aucune facture d’achat ni de certificat d’authenticité. Si vous ne possédez pas de certificat, le doute persiste et votre projet de revente peut-être compromis.

Comme il est souvent impossible pour la plupart d’entre-nous de savoir distinguer un vrai diamant d’un faux, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un bijoutier de confiance qui pourra vous attester de l’authenticité de votre pierre. Il utilisera d’ailleurs peut-être une machine appelée « testeur de diamant » qui sait différencier la pierre gemme et celles qui sont synthétique ou d’imitation.

2-Faire évaluer un diamant : auprès de qui ?

Une fois obtenue la certitude que vous possédez un vrai diamant, la première étape est de vous rapprocher d’un spécialiste de l’expertise de diamant, soit un gemmologue diamantaire. En effet, un bijoutier généraliste pourra attester de l’authenticité de votre pierre mais ne sera pas spécialisé dans l’expertise de celle-ci. Sans une connaissance très approfondie de la pierre et de ses caractéristiques, le professionnel en face de vous estimera toujours votre diamant « au rabais » pour ne pas risquer une mauvaise transaction. Seul un diamantaire expérimenté dans la taille de diamant saura révéler les atouts de votre gemme et pourra vous proposer un prix de rachat au plus proche de sa valeur.

3-Trouver un bon diamantaire : comment faire ?

Trouver un diamantaire près de chez soi requiert un certain temps de recherche. Pensez au bouche à oreilles, aux recommandations d’amis, aux conseils éventuels de votre bijoutier. En parallèle, une recherche sur internet est toujours conseillée car elle permet de consulter des avis de clients et le site web du professionnel. Un site documenté, des informations claires et détaillées sont de bonne augure. Pensez à regarder les mentions légales du diamantaire pour identifier le nom et son adresse professionnelle. Choisir un professionnel installé en France est aussi préférable en cas de litige.

Une fois les diamantaires identifiés, contactez-les pour un premier échange téléphonique.
Chez GAL DIAMANT nous sommes à votre disposition et répondons à toutes vos questions du lundi au samedi au 04 65 84 46 19.

4-Revendre un diamant : comment ça se passe ?

Vous avez finalement choisi votre diamantaire qui va évaluer votre pierre. Vous fixez un rendez-vous avec lui. Lors de cette rencontre,  il va examiner en votre présence les caractéristiques de votre pierre, dont les 4 critères principaux, appelés les 4 C du diamant

·Carat (poids)

·Color (couleur)

·Clarity (pureté)

·Cut (taille)

Cette évaluation doit-être proposée gratuitement et à l’issue de ce rendez-vous un prix de rachat vous sera proposé, sans engagement. Libre à vous de l’accepter ou de le refuser.

Bravo, l’affaire est conclue, vous avez accepté la proposition du diamantaire. Il effectue le paiement par virement bancaire instantané ou vous remet un chèque de banque.