Menu
Les diamants taillés à l’ancienne reviennent à la mode

10/09/2025

Les diamants taillés à l’ancienne reviennent à la mode

Grâce à Taylor Swift, le style antique revient soudainement à la mode. La bague de fiançailles de Taylor Swift a changé la donne . Les bagues taille ancienne sont de retour sur le devant de la scène. Un jour après la demande en mariage de la star de la NFL Travis Kelce , les recherches […]

Grâce à Taylor Swift, le style antique revient soudainement à la mode.

La bague de fiançailles de Taylor Swift a changé la donne . Les bagues taille ancienne sont de retour sur le devant de la scène. Un jour après la demande en mariage de la star de la NFL Travis Kelce , les recherches de diamants taille ancienne ont bondi de près de 10 000 % .

Apparu au XVIIe siècle, le style antique connaît un regain de popularité. Si les bagues en brillant rond symbolisent la modernité et la précision, les tailles anciennes incarnent le romantisme d’antan.

La bague de Swift, est ornée d’un diamant taille ancienne unique, serti sur or jaune. 

Qu’est-ce qu’un diamant taille ancienne ?

 

Les diamants taille ancienne sont généralement plus gros, d’une couleur plus chaude et moins uniformes que les pierres modernes. « Recherchez un contour légèrement carré aux angles arrondis, une couronne haute, une petite table, un pavillon profond et une culasse visible ». « Le facettage est large et légèrement irrégulier. Ce caractère artisanal est le signe d’une véritable taille ancienne. »

Ces diamants présentent souvent des degrés de couleur et de pureté inférieurs à ceux des pierres modernes, ce qui peut réduire le reflet lumineux intense auquel on s’attend aujourd’hui. Frank Everett, vice-président senior et vice-président du groupe Jewelry Americas chez Sotheby’s, explique qu’on les appelle parfois « pierres à la bougie » car les acheteurs trouvent leur éclat plus doux et moins intense.

« Je ne sais pas si c’est le terme juste, mais on obtient un diamant plus imposant », dit-il. « C’est aussi ce qui est attrayant. C’est une affaire d’initiés. Les professionnels adorent ces pierres anciennes. Mais encore une fois, comme elles proviennent souvent de bracelets, de broches, de diadèmes ou de colliers, il faut veiller à ce que, si vous les montez en bague, elles ne soient ni trop profondes ni trop hautes. »

Pourquoi la brillance est moins importante

 

Les diamants taille ancienne étaient taillés à la main avant l’apparition des méthodes de taille modernes, ce qui leur confère moins de facettes, une asymétrie visible et un éclat plus doux que les pierres actuelles. Leur âge et leur histoire ajoutent à leur attrait, les collectionneurs appréciant leur caractère, leur provenance et l’idée que chaque pierre a vécu longtemps depuis sa taille il y a des siècles.

« Je dis toujours aux gens : il ne faut pas oublier que les diamants de ce type n’étaient visibles qu’à la lumière des bougies. Avant 1860 ou 1870, la plupart des foyers n’avaient ni électricité ni même gaz », explique Everett. « À la lumière des bougies, l’éclat auquel on s’attend est bien différent. »

La valeur des diamants tailles anciennes

 

La valeur d’un diamant taille ancienne dépend des mêmes facteurs que celle de toute autre pierre : le carat, la couleur, la pureté et la taille. Pour Raymond, la rareté est primordiale. « Ces pierres ont été taillées à la main il y a des siècles et il n’y en aura plus jamais », dit-elle. « En fin de compte, les pierres les plus précieuses sont celles qui semblent véritablement irremplaçables. »

En fin de compte, la valeur dépend de l’appréciation du détenteur, explique Everett, et de la préférence de l’acheteur pour le contour, c’est-à-dire la forme de la pierre, qu’elle soit en cœur ou en coussin, etc. Celle-ci peut être allongée, comme dans la version Swift, ou plus carrée : chaque pièce est unique.

« Je pense que ce que les gens doivent retenir, ce sont les propriétés des diamants que nous recherchons aujourd’hui avec la classification des pierres précieuses et la couleur… rien de tout cela n’existait lorsque ces diamants ont été taillés, et il s’agissait vraiment de tailles, avant tout », explique Everett.

Exemples de célèbres diamants tailles anciennes

 

Le diamant Koh-i-Noor est actuellement serti dans la couronne de la reine mère exposée à la Tour de Londres.

Le plus gros et le plus célèbre diamant taille ancienne est le Koh-i-Noor , qui signifie « montagne de lumière » en persan. Pesant 105,6 carats, ce diamant a une histoire controversée. De nos jours, pour l’instant, il reste dans la Tour de Londres avec le reste des joyaux de la couronne.

 

Le diamant Grand Mazarin chez Christie’s à Londres en 2017

C’est un diamant taille brillant rose clair, de type « old mine », pesant environ 19,07 carats. Le diamant a été vendu aux enchères par Christie’s en 2017 pour 14,5 millions de dollars.

 

Le diamant Beau Sancy de 34,5 carats a orné les couronnes des familles royales européennes pendant des siècles.

Enfin, le Beau Sancy, une pierre précieuse de 34,98 carats a été vendu chez Sotheby’s à Genève en 2012 pour 9,57 millions de dollars lors d’une vente aux enchères

Pourquoi les diamants taillés à l’ancienne sont à nouveau populaires


La tendance des bijoux vintage a rendu les tailles anciennes plus attrayantes pour les acheteurs en quête de pièces ayant une histoire propre. D’autres raisons existent aussi, on peut évoquer l’aspect de durabilité de la pierre ancienne pour éviter l’impact environnemental de l’extraction d’une nouvelle pierre.

Mais, bien sûr, l’attrait des célébrités est toujours un atout. « L’intérêt pour les tailles vintage était déjà grandissant, et la bague de Taylor Swift a encore accru cette demande ». « Les tailles « old mine » sont désormais au cœur des préoccupations des clients qui recherchent un modèle distinctif et authentique. »

 

Edgar

Edgar Mikaelyan

Diamantaire diplômé, j’ai fondé mon entreprise en 2015, spécialisée dans l’expertise, le rachat et la taille de diamants. Avec plusieurs années d’expérience, je mets mon savoir-faire à votre service pour évaluer, racheter et redonner éclat à vos diamants, qu’il s’agisse d’un héritage familial ou d’une pièce précieuse personnelle. En tant qu’expert du diamant, je vous offre une évaluation honnête et précise dans un cadre discret et professionnel. Mon objectif est de vous accompagner de manière transparente et rassurante, afin que vous puissiez vendre vos diamants en toute confiance.

Articles similaires

Nous achetons

Chez Gal Diamant, nous rachetons non seulement des diamants seuls, mais aussi des solitaires d'au moins 6,5 mm. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Bague de fiançailles en diamant

Bague de fiançailles en diamant

Diamant brut

Diamant brut

Diamant seul

Diamant seul

Bague en diamant solitaire

Bague en diamant solitaire

Nous n'achetons pas

Gal Diamant n'achète pas les pendentifs, les alliances tour complet, les alliances demi-tour, les diamants de moins de 6,5 mm, ni les rivières de diamants. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Bracelet serti de diamants

Bracelet serti de diamants

Collier rivière de diamants

Collier rivière de diamants

Bague pavée de diamants

Bague pavée de diamants

Collier pendentif en diamant

Collier pendentif en diamant

Actualité du diamant

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Pour tous renseignements ou informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

04 65 84 46 19Prendre RDV