Menu
La flambée des prix des diamants suite à la politique douanière de Trump

08/09/2025

La flambée des prix des diamants suite à la politique douanière de Trump

Les diamants sont devenus beaucoup plus chers en raison des droits de douane sur les importations. Si vous aviez envie de vous marier, sachez que les diamants risquent de voir leur prix augmenter considérablement prochainement : la hausse du prix des diamants. Le marché a subi un coup dur suite à la décision du président […]

Les diamants sont devenus beaucoup plus chers en raison des droits de douane sur les importations.

Si vous aviez envie de vous marier, sachez que les diamants risquent de voir leur prix augmenter considérablement prochainement : la hausse du prix des diamants.

Le marché a subi un coup dur suite à la décision du président Trump en avril d’ imposer de nouveaux droits de douane sur les importations, dans le cadre de son déploiement mondial de tarifs douaniers.

Comment les tarifs douaniers ont impacté les prix des diamants

Les prix à la consommation des diamants naturels ont augmenté de 2 à 4 % après l’annonce initiale par Trump d’un tarif douanier, selon Paul Ziminsky, un expert de l’industrie du diamant.

La semaine dernière, l’ administration Trump a augmenté les droits de douane sur les importations de 25 % à 50 %, en raison des relations continues de l’Inde avec la Russie au sujet des achats de pétrole.

De plus, avant l’introduction des nouveaux droits de douane, les importateurs américains pouvaient acheter des diamants polis relativement facilement. Ces diamants étaient ensuite utilisés pour la fabrication de bagues et de colliers.

Zimnisky a ajouté que les prix des diamants naturels polis aux États-Unis ont augmenté de plus de 10 % depuis le début de l’année.

Quelles sont les conséquences à long terme des tarifs douaniers sur les bagues en diamant ?

Ya’akov Almor, un expert international de l’industrie du diamant, estime que les droits de douane de 50 % détruiront la capacité de l’Inde à exporter des diamants.

Les bagues en diamant valaient en moyenne plus de 7 160 $ ​​en juillet, soit une hausse de près de 8 % par rapport à l’année précédente.

L’industrie du diamant est plongée dans le chaos après que le gouvernement américain a annoncé une augmentation des droits de douane sur les produits du pays à 50 % plus tard ce mois-ci.

L’industrie du diamant confrontée à une crise alors que Trump augmente les tarifs douaniers

L’industrie du diamant a été plongée dans le tumulte après que le gouvernement américain a annoncé qu’il augmenterait les droits de douane sur les produits du pays à 50 % plus tard ce mois-ci.

« N’oubliez pas que même si l’Inde est notre amie, nous avons, au fil des années, fait relativement peu d’affaires avec elle parce que ses tarifs douaniers sont beaucoup trop élevés, parmi les plus élevés au monde, et qu’elle a les barrières commerciales non monétaires les plus strictes et les plus désagréables de tous les pays », a expliqué Trump dans un message sur les réseaux sociaux.

« Ils ont toujours acheté la grande majorité de leur équipement militaire à la Russie et sont le plus gros acheteur d’énergie de la Russie, avec la Chine, à un moment où tout le monde veut que la Russie cesse les massacres en Ukraine. »

Un rapport de Rapaport News suggérait que l’industrie indienne du diamant espérait un tarif difficile, mais gérable, de 10 à 15 %. Le président du Conseil de promotion des exportations de pierres précieuses et de bijoux, Kirit Bhansali, a qualifié la situation de désastreuse.

« C’est un jour très sombre pour le secteur des pierres précieuses et de la joaillerie. Il n’y a pas de solution immédiate », a déclaré Bhansali.

« [Un taux de] 25 pour cent était également difficile, mais cela échappe à [notre] contrôle. »

Le rapport indique que certaines entreprises se précipitent pour expédier des marchandises aux États-Unis avant l’entrée en vigueur des droits de douane. Une équipe de négociation américaine se rendra en Inde plus tard ce mois-ci.

Le secteur se prépare également à des droits supplémentaires si la trêve de 90 jours imposée par Trump prend fin sans nouvel accord. 

« Il est très clair que l’industrie du diamant, au niveau mondial, est confrontée à une tempête parfaite de défis », a déclaré Karen Rentmeesters, directrice générale du Antwerp World Diamond Centre, à CNBC, ajoutant que les tarifs douaniers ne sont que « le dernier coup dur ». 

Le prix du diamant risque de continuer à augmenter

Les petites pierres précieuses traversent souvent plusieurs frontières avant d’arriver dans un magasin. Des mines du Botswana ou d’Afrique du Sud aux plateformes commerciales du Moyen-Orient ou d’Europe, puis aux centres de taille et de polissage, avant de retourner chez un fabricant de bijoux, le voyage est souvent long avant que la pièce n’arrive en magasin. Cette chaîne d’approvisionnement complexe rend l’industrie du diamant très vulnérable aux perturbations commerciales.  

Les matières premières telles que l’or et le cuivre ont été exclues des tarifs douaniers américains et l’industrie fait pression pour que les diamants soient également exclus. 

L’incertitude tarifaire survient à un moment où l’industrie du luxe dans son ensemble est déjà confrontée à un ralentissement de la demande après un boom post-pandémique et un effondrement économique en Chine.  

Edgar

Edgar Mikaelyan

Diamantaire diplômé, j’ai fondé mon entreprise en 2015, spécialisée dans l’expertise, le rachat et la taille de diamants. Avec plusieurs années d’expérience, je mets mon savoir-faire à votre service pour évaluer, racheter et redonner éclat à vos diamants, qu’il s’agisse d’un héritage familial ou d’une pièce précieuse personnelle. En tant qu’expert du diamant, je vous offre une évaluation honnête et précise dans un cadre discret et professionnel. Mon objectif est de vous accompagner de manière transparente et rassurante, afin que vous puissiez vendre vos diamants en toute confiance.

Articles similaires

Nous achetons

Chez Gal Diamant, nous rachetons non seulement des diamants seuls, mais aussi des solitaires d'au moins 6,5 mm. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Bague de fiançailles en diamant

Bague de fiançailles en diamant

Diamant brut

Diamant brut

Diamant seul

Diamant seul

Bague en diamant solitaire

Bague en diamant solitaire

Nous n'achetons pas

Gal Diamant n'achète pas les pendentifs, les alliances tour complet, les alliances demi-tour, les diamants de moins de 6,5 mm, ni les rivières de diamants. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Bracelet serti de diamants

Bracelet serti de diamants

Collier rivière de diamants

Collier rivière de diamants

Bague pavée de diamants

Bague pavée de diamants

Collier pendentif en diamant

Collier pendentif en diamant

Actualité du diamant

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Pour tous renseignements ou informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

04 65 84 46 19Prendre RDV