Menu
Comment nous estimons la valeur de votre diamant ?

01/11/2022

Comment nous estimons la valeur de votre diamant ?

Que ce soit pour vendre un diamant ou tout simplement connaître sa valeur, le calcul du prix d’un diamant est complexe. Cela nécessite une expérience suffisante dans le métier de diamantaire en termes de connaissances particulières [...]

Que ce soit pour vendre un diamant ou tout simplement connaître sa valeur, le calcul du prix d’un diamant est complexe. Cela nécessite une expérience suffisante dans le métier de diamantaire en termes de connaissances particulières et des compétences clés. Ainsi, une excellente compréhension du marché est requise. Pour comprendre comment estimer un diamant, tout un système d’évaluation est développé portant le nom les “4C”. Voyons comment chaque facteur (carat, color, clarity, cut) est utilisé pour déterminer le prix d’un diamant.

Élaboré par le laboratoire de gemmologie GIA et utilisé par nos diamantaires, le système comprend 4 critères qui sont le poids, la couleur, la pureté et la taille. Une analyse poussée de ces derniers est nécessaire afin de déterminer avec précision le prix réel de votre gemme.

Le 1er «C» pour Poids (Carat)

Le poids d’un diamant est l’un des 4 éléments qui contribue à la formation de son prix. Pour le déterminer, notre gemmologue utilise une balance capable de mesurer le poids exact exprimé en carats métriques. 1 ct équivaut à 0,20 gramme, soit 5 ct est égal à 1 gramme. Il est important de comprendre que la corrélation entre le poids en carats et la valeur du diamant peut être surprenante. En effet, il n’est pas toujours vrai de dire que plus le carat est élevé, plus le prix est élevé. Par exemple, le prix d’un diamant de 3 carats peut être estimé inférieur à celui de 1 carat dans le cas où sa qualité serait moindre.

Le 2ème «C» pour Couleur (Color)

Pour estimer un diamant, notre expert diamantaire analyse sa couleur. Cet élément est un autre paramètre des fameux “4C” qui a une influence significative sur la formation du prix.

Ainsi, la couleur d’un diamant est graduée sur une échelle mondialement reconnue allant de D à Z, où «D» est incolore et «Z» est une teinte proéminente, généralement jaune. Moins un diamant a de teinte, meilleure est sa perception visuelle et plus sa valeur est élevée.

Le 3ème «C» pour Pureté (Clarity)

La pureté d’un diamant s’exprime par la présence ou l’absence de défauts naturels et d’inclusions étrangères dans la structure de la pierre. Au cours de l’expertise, leur apparence, leur type et leur emplacement sont déterminés. Moins il y a de défauts, plus le diamant est pur et plus sa valeur est élevée.

Le 4ème «C» pour Taille (Cut)

Le prix d’un diamant dépend de la précision géométrique et proportionnelle de sa taille. La taille est évaluée par la proportion, la symétrie et le poli. Chaque élément affecte le degré de brillance et le jeu de lumière de la gemme, et donc sa valeur. Si le diamant est taillé trop fin ou trop haut, une partie de la lumière sortira de ses côtés et de son fond. Cependant, dans un diamant correctement taillé, toute la lumière absorbée par celui-ci s’échappe par la couronne, la faisant scintiller.

Vous l’aurez compris, il n’est ni facile ni évident de calculer soi-même le prix d’un diamant si l’on n’est pas spécialiste. L’estimation d’un diamant dépend de plusieurs critères et nécessite l’œil d’un expert. Notre maison diamantaire est à votre service pour vous apporter une expertise professionnelle (gratuite et sans engagement) afin de valoriser au mieux votre diamant.

Articles similaires

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Pour tous renseignements ou informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

04 65 84 46 19Prendre RDV