16/06/2023
A quoi sert un certificat d’authenticité d’un diamant ?
Qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité pour un diamant et quel est son usage ? Le certificat d’authenticité d’un diamant est un précieux sésame pour pouvoir revendre votre pierre partout dans le monde et vous assurer d’un juste prix. Pourquoi ? Premier avantage : ce document reconnu internationalement atteste de l’authenticité de votre pierre. Donc au moment […]
Qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité pour un diamant et quel est son usage ?
Le certificat d’authenticité d’un diamant est un précieux sésame pour pouvoir revendre votre pierre partout dans le monde et vous assurer d’un juste prix. Pourquoi ?
Premier avantage : ce document reconnu internationalement atteste de l’authenticité de votre pierre. Donc au moment de la revente, vous n’avez aucun risque que votre acheteur potentiel doute de la qualité du diamant. A l’heure où de nombreux « faux diamants » circulent, avoir un tel document en sa possession vous permet d’offrir un gage de sécurité à votre acheteur. Si vous souhaitez vendre votre diamant lors d’une vente aux enchères et que votre pierre dépasse un poids de 0.5 carat, il est fort à parier qu’on vous exige un certificat.
Deuxième avantage : ce certificat détermine de façon irrévocable la valeur de votre pierre.
Toutes les caractéristiques sont étudiées par les experts diamantaires et sont consignées scrupuleusement sur ce document. Entre autres les fameux 4C du diamant : Cut (taille, c’est-à-dire la forme de la pierre), carat (poids) ; color (couleur) , clarity (pureté). Une fois le certificat émis, on peut consulter ce document en ligne sur le site internet du laboratoire.
Côté acheteur, ce certificat sert de garantie et le rassure sur la valeur de votre pierre. Côté vendeur, vous évitez le risque que votre pierre soit mal évaluée et donc que sa valeur soit bradée, une situation qui peut se produire lorsque la personne qui examine votre diamant n’est pas un spécialiste diamantaire, et plutôt un bijoutier généraliste.
Quels laboratoires émettent ces certificats et combien ça coûte ?
Pour faire établir le certificat d’authenticité d’un diamant nous recommandons de faire appel à l’un des 3 laboratoires internationaux suivants : le Gemological Institute of America (GIA), l’HRD Antwerp et l’International Gemological Institute (IGI).
Pour faire établir un certificat d’authenticité pour un diamant, les prix varient entre 70 à 500 d’euros.
A savoir : les laboratoires de gemmologie évaluent les diamants mais ne les rachètent pas. Chez GAL DIAMANT nous sommes experts diamantaires et nous procédons à la fois à l’évaluation de votre diamant, de façon gratuite et sans engagement, et nous vous proposons une offre de rachat le jour de l’expertise avec un paiement immédiat. Pour une estimation gratuite cliquez ici.